architecture barcelone

Architecture et conception du Park Güell | La merveille du modernisme de Gaudí

S'étendant sur 17 hectares, le Park Güell est un jardin municipal comportant des éléments architecturaux. Situé sur la colline du Carmel, dans le quartier de Gràcia à Barcelone, le Park Güell est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il a été conçu de manière à ce que les différentes structures architecturales, flamboyantes et attractives, restent discrètes dans le paysage du parc. Des lignes courbes, des éléments inspirés de la nature et des motifs du nationalisme catalan contribuent à faire du Park Güell une merveille architecturale.

Qui a conçu le Park Güell ?

Park Guell Architecture & Design

Le style architectural de Gaudí

Park Guell Architecture & Design

Gaudí a un style architectural distinctif et novateur qui lui a valu des éloges au fil des siècles. Son œuvre s'inspire des styles néo-gothiques, de l'Art nouveau et du modernisme, également connu sous le nom de modernisme catalan. 

Ses œuvres se caractérisent par leurs couleurs vives et leurs textures. C'est en travaillant sur le Park Güell qu'il a développé le style du trencadis. Le trencadis est une forme d'art où de magnifiques structures en mosaïque sont créées après avoir assemblé des carreaux vifs cassés. Vous trouverez également des influences de la nature et de la religion dans ses œuvres. Nombre des structures qu'il a conçues reprennent des formes et des motifs que l'on peut voir dans la nature. Vous verrez également des créations comme El Drac et le serpent qui témoignent de son affinité avec la nature.

Origines du modernisme : Barcelone dans les années 1900

Park Guell Architecture & Design

Dans la seconde moitié du XIXème siècle, les murs de Barcelone avaient été démolis et le quartier de l'Eixample s'était développé de façon spectaculaire. Le centre du quartier a fini par être considéré comme le centre de l'urbanisation et de la bourgeoisie. 

Dans les années 1900, la classe supérieure de Barcelone était en plein essor, tandis que le reste de l'Espagne connaissait une grave crise économique causée par la perte des colonies de Cuba, de Porto Rico et des Philippines. Ces conditions ont créé un environnement propice à la croissance du nationalisme catalan, centré sur la renaissance des traditions catalanes et de la culture nationale.

La classe supérieure a suivi le mouvement et a commencé à favoriser les artistes et les architectes catalans. Le concept de mécénat est également renforcé. C'est à cette époque qu'Eusebi Güell, un aristocrate, découvre Antoni Gaudí.

Développement du modernisme catalan

Dans le contexte politique et économique, il y avait un besoin croissant de revenir aux racines catalanes et de les revitaliser. Contrairement à la manière dont l'Art nouveau s'est développé dans d'autres parties de l'Europe au cours du XXème siècle, c'est cette impulsion qui a permis le développement du modernisme comme Zeitgeist à cette époque.

Le modernisme en Catalogne avait donc une nature unique, par rapport au reste de l'Europe. La résurgence culturelle et le désir de modernisation ont également permis à ce mouvement d'aller au-delà de l'architecture et de façonner les arts visuels, la langue, la littérature et même la musique. Bien que les façons dont cette idée s'est concrétisée diffèrent, les œuvres ont été conçues pour refléter la culture cosmopolite de Barcelone. 

En 1878, Lluís Domenèch i Montaner, qui était à la fois homme politique, médecin, artiste, écrivain et architecte, a publié un article intitulé « À la recherche d'une architecture nationale » dans lequel il exposait ses théories sur une architecture catalane indépendante. Il a mis ces théories en pratique et a conçu un café pour l'exposition universelle de 1888. Ce café a été le premier bâtiment du modernisme à Barcelone, et est donc considéré comme le moment qui marque le début du modernisme.

Très vite, les bâtiments de ce nouveau style moderniste ont été considérés non seulement comme un signe de prestige, mais aussi comme un symbole du patriotisme catalan. Avec l'expansion de Barcelone et une population plus nombreuse d'aristocrates, la ville était comme une toile vide prête à être transformée. 

Comme pour tout changement, le modernisme a rencontré une certaine résistance. En 1906, le journaliste et critique d'art Eugeni d'Ors a commencé à s'opposer au modernisme et a plaidé en faveur du noucentisme (traduit approximativement par « mouvement du nouveau (XXème) siècle »). En 1910, le modernisme a commencé à décliner, après avoir acquis la réputation d'être un style opulent. Les lignes droites et les formes fonctionnelles du noucentisme ont commencé à être préférées aux façades modernistes extravagantes. Certains artistes du modernisme, comme l'architecte Josep Puig i Cadafalch, s'adaptent, tandis que d'autres disparaissent. Gaudí a poursuivi son œuvre à travers la Sagrada Familia de 1912 à sa mort.

Éléments modernitses dans le Park Güell

Park Guell Architecture & Design

Imitation de la nature

La fusion parfaite des éléments architecturaux et de la nature dans le Park Güell n'est pas le fruit du hasard, mais d'un plan bien pensé. Les bâtiments, les routes et les sentiers du Park Güell ont été intégrés à la topographie de la montagne. Gaudí a tiré parti des courbes et des pentes et a créé des systèmes qui fonctionnent ensemble, comme le système de collecte des eaux de pluie, ou les viaducs et les sentiers. Gaudí a même introduit des plantes et une végétation méditerranéenne comme des pins, des caroubiers, des oliviers et d'autres flores qui s'adaptaient bien à l'environnement.

Park Guell Architecture & Design

Art nouveau

La fusion de la nature et de la conception architecturale faisait partie intégrante de l'œuvre de Gaudí. En tant que personne fortement influencée par la nature, Gaudí ne s'est pas contenté de reproduire ce qu'il voyait dans la nature, mais a également créé des œuvres qui l'imitent. Par exemple, vous ne trouverez aucune ligne droite dans le Park Güell, car Gaudí pensait que les lignes droites n'existaient pas dans la nature. Il a plutôt opté pour les courbes et les lignes ondulées. Les colonnes qui soutiennent les routes ont la forme de troncs et de pins tandis que la forme du viaduc ressemble à une vague. Un autre bel exemple serait le puits de ventilation rouge en forme de champignon qui jaillit des deux pavillons de l'entrée.

Park Guell Architecture & Design

Couleurs vives 

L'utilisation de couleurs vives est évidente dans tout le parc. Le carrelage coloré et les mosaïques fantaisistes se sont unis pour y créer un pays des merveilles mystique. La technique du trencadis n'est pas seulement utilisée pour créer El Drac, mais aussi la rampe du banc ondulé et le plafond de la salle hypostyle. La mosaïque colorée est une expérience sensorielle, surtout pendant les heures de soleil où vous pouvez observer le jeu de la lumière et des couleurs.

Motifs religieux au Park Güell

Antoni Gaudí était un fervent chrétien et l'influence de la religion se retrouve dans toutes ses œuvres. Vous trouverez de nombreuses croix à quatre bras, un style propre à Gaudí, dans tout le parc. Chacun des quatre bras de la croix correspond à l'un des points cardinaux, et le cinquième pointe vers le ciel.

La plus importante des croix du Park Güell est située sur la colline du Calvaire, ou El turó de les Tres Creus (la colline des trois croix). Deux des croix pointent vers les quatre points cardinaux, tandis que la troisième a la forme d'une flèche pointée vers le ciel.

Réservez vos tickets Park Güell

Tickets Park Güell : Entrée horodatée

Confirmation immédiate
Billets mobiles
Durée flexible
En savoir plus +

Park Güell : Visite guidée avec accès coupe-file

Annulation gratuite
Confirmation immédiate
Billets mobiles
Durée flexible
Visite guidée
En savoir plus +

Gaudí en une journée : Visite guidée du Park Güell et de la Sagrada Familia

Annulation gratuite
Confirmation immédiate
Billets mobiles
3 h 30 min - 4 h 30 min
Visite guidée
En savoir plus +

Combo : Billets Park Güell + Casa Batlló

Confirmation immédiate
Billets mobiles
Durée flexible
Audioguide
En savoir plus +

Foire aux questions : Architecture du Park Güell

Qui a conçu le Park Güell à Barcelone ?

Le Park Güell a été conçu par Antoni Gaudí, un architecte catalan connu pour ses créations Art nouveau et modernistes.

Qui était Antoni Gaudí ?

Antoni Gaudí était un architecte de renom et le visage du modernisme catalan.

Quel est le style architectural du Park Güell ?

Le Park Güell est conçu dans le style du modernisme, caractérisé par la forme organique de l'architecture, les lignes courbes et les couleurs vives.

Mes billets pour le Park Güell donnent-ils accès aux éléments architecturaux du parc ?

Oui, vos tickets Park Güell vous permettent d'accéder à la zone monumentale du parc, qui abrite tous les éléments architecturaux conçus par Gaudí.

Par quoi le Park Güell a-t-il été inspiré ?

Le Park Güell s'inspire du mouvement anglais des cités-jardins.

Qu'y a-t-il dans le Park Güell ?

À l'intérieur du Park Güell, vous trouverez une flore tentaculaire ainsi que des éléments architecturaux qui s'harmonisent parfaitement. Parmi les principaux points forts du parc, citons l'escalier du dragon, la salle hypostyle, la place grecque, le pavillon de la conciergerie, les viaducs, les routes et les chemins et le portique de la lavandière.

Où se trouve le Park Güell ?

Le Park Güell est situé sur la colline du Carmel, à 08024 Barcelone, en Espagne.

Quand le Park Güell a-t-il été construit ?

Le Park Güell a été construit entre 1900 et 1914.

La visite du Park Güell est-elle possible ?

Oui, le Park Güell a rouvert ses portes après la fermeture due à la Covid-19 et il est donc possible de le visiter.

Les tickets Park Güell sont-ils disponibles en ligne ?

Oui, les tickets Park Güell sont disponibles en ligne. Vous pouvez les acheter ici.

Park Guell Architecture & Design

Park Guell Architecture & Design | Gaudi's Modernisme Marvel

Spread across 17 hectares, Park Guell is a municipal garden featuring architectural elements. Situated on the hill of El Carmel in the Gràcia district of Barcelona, Park Guell is a UNESCO World Heritage Site. Designed skillfully in a way that the various architectural structures, flamboyant and eye-grabbing, manage to remain inconspicuous against the landscape of the park. Curved lines, elements inspired by nature, and motifs of Catalan nationalism all work together to make Park Guell an architectural marvel.

Who Designed Park Guell?

Park Guell Architecture & Design

Park Guell was designed by Antoni Gaudi, a Catalan architect, at the behest of Eusebi Guell, an aristocrat. Guell wished to build a housing complex for the aristocrats of Barcelona over the estate. The project failed and after Guell’s death, Park Guell became a municipal garden.  

Guell & Gaudi's Relationship

Gaudi's Architectural Style

Park Guell Architecture & Design

Gaudi has a distinctive and novel architectural style that has earned him praise and encomiums over the centuries. His work was inspired by Neo-Gothic styles, Art Nouveau, and Modernisme, also known as Catalan Modernism. 

His works can be characterized by their vivid colors and textures. It was while working on Park Guell that he developed the style of Trencadis. Trencadis is the art form where beautiful mosaic structures are created after putting together broken vivid tiles. You will also find influences of nature and religion in his works. Many of the structures he designed assume shapes and patterns you would see in the natural world. You will also see creations like the El Drac and the Serpent that speak to his affinity for nature. 

Origins of Modernisme | Barcelona of 1900s

Park Guell Architecture & Design

By the second half of the 19th century, the walls of Barcelona had been demolished and the district of Eixample had grown dramatically. The center of the district came to be seen as the hub of urbanization and bourgeoise. 

In the 1900s Barcelona had a burgeoning upper class, while the rest of Spain was struggling with a serious economic crisis caused by the loss of the colonies Cuba, Puerto Rico, and the Philippines. These conditions created the right environment for the growth of Catalan nationalism, which centered around the revival of Catalan traditions and national culture.

The upper class followed suit and began favoring Catalan artists and architects. The concept of patronage was also reinforced. It was at this time that Eusebi Guell, an aristocrat, discovered Antoni Gaudi.

Development of Catalan Modernisme

In the context of the political and economic background, there was a growing urge to return to and revindicate Catalan roots. It was this push that allowed for the development of Modernism, in contrast to the way in which Art Nouveau developed in other parts of Europe during the 20th century, as an expression of the Zeitgeist at the time.

Modernisme in Catalan, hence, had a unique nature, as opposed to the rest of Europe. The cultural resurgence and desire for modernization also allowed this movement to go beyond architecture and shape visual arts, language, literature, and even music. While the ways in which this idea played out differed, the works were designed to reflect the cosmopolitan culture in Barcelona. 

In 1878, Lluís Domenèch i Montaner,  who was a politician, physician, artist, writer, and architect, published an article "In search of a national architecture" in which he laid down his theories of an independent Catalan architecture. He put these theories into practice and designed a cafe for the World Exhibition in 1888. The cafe was the first Modernisme building in Barcelona, and hence, is considered to be the moment that marks the beginning of the Modernisme.

Soon enough, buildings in the new modernist style came to be seen as not only a sign of prestige but also of the Catalan patriotism of the patron. With Barcelona expanding, and a higher population of aristocrats, the city's skyline was like an empty canvas ready to be transformed. 

As with any change, Modernism met with resistance. In 1906, journalist and art critic Eugeni d'Ors started arguing against the Modernisme and made the case for Noucentisme (roughly translated “movement of the new (20th) century”). By 1910, Modernisme began declining, after it began gaining the reputation of being an opulent style. The straight lines and functional forms of Noucentisme began being preferred over the extravagant modernist façades. Some artistes of the Modernisme, such as the architect Josep Puig i Cadafalch, adjusted to the scene, while others disappeared. Gaudi continued his work through the Sagrada Familia from 1912 until his death.

Elements of Modernisme in Park Guell

Park Guell Architecture & Design

Imitation of Nature

The seamless blending of architectural elements and nature in Park Guell was not a chance occurrence, but a well-thought-out plan. The buildings, roads, and pathways of Park Guell were integrated into the topography of the mountain. He took advantage of the curves and slopes and created systems that would work together such as the rainwater harvesting system, or the viaducts and pathways. Gaudí even introduced plants and Mediterranean vegetation such as pine, carob trees, olive, and other flora that adapted well to the environment.

Park Guell Architecture & Design

Art Nouveau

Fusing nature and architectural design was an integral part of Gaudi’s work. As someone heavily influenced by nature, Gaudi did not simply replicate what he saw in nature but also created works that would imitate it. For example, you will not find any straight lines throughout Park Guell because Gaudi did not believe that straight lines occurred in nature. He instead opted for curves and undulating lines. The roads and viaducts; the columns that support the roads are shaped like trunks and pine trees while the shape of the viaduct resembles a wave. Another great example would be the red mushroom-shaped ventilation shaft that sprouts from the two pavilions at the entrance. 

Park Guell Architecture & Design

Vivid Colors 

The use of bright colors is evident throughout the park. Colorful tiling and whimsical mosaics have come together to create a mystical magical wonderland, here. The Trencadis technique is not only used in creating El Drac but even railing of the Serpentine bench and the ceiling of the Hypostyle Room. The colorful mosaic is a sensory treat, especially during the sunlight hours as you can watch the play of light and colors. 

Religious Motifs at Park Guell

Antoni Gaudi was a devout Christian and the influence on religion can be found across his works. You will find many crosses with four arms, a style distinct to Gaudi, throughout the park. Each of the four arms of the cross to one of the cardinal points, and a fifth one points to the sky.

The most important of the crosses in Park Guell is located on the Calvary Hill, or the El turó de les Tres Creus (The Hill of Three Crosses). Two of the crosses point to the four cardinal points, while the third one is shaped like an arrow pointed to the sky. 

Tickets to Park Guell

Park Güell Timed Entry Tickets

Mobile Ticket
More Details +

Park Güell Guided Tour with Skip-the-Line Access

Mobile Ticket
Instant Confirmation
Skip the Line
More Details +

Sagrada Familia and Park Güell Combo Tickets

Mobile Ticket
Instant Confirmation
Duration: 3 hr. 30 min. - 4 hr. 30 min.
More Details +

All Your Park Guell & Antoni Gaudi Questions Answered

Q. Who designed park Guell in Barcelona?

Park Guell was designed by Antoni Gaudi, a Catalan architect, who is known for his Art Nouveau and Modernisme designs.

Q. Who was Antoni Gaudi?

A. Antoni Gaudi was a well-known architect and the face of Catalan modernism.

Q. What is the architectural style of Park Guell?

A. Park Guell is designed in the style of Modernisme, characterized by the organic form of architecture, curved lines, and vivid colors.

Q. Do my Park Guell tickets provide access to the architectural elements of the park?

A. Yes, your Park Guell tickets allow you to access the monumental zone of the park, which houses all the architectural elements designed by Gaudi.

Q. What was Park Guell inspired by?

A. Park Guell was inspired by the English garden city movement.

Q. What is inside Park Guell?

A. Inside Park Guell you will find sprawling flora as well as architectural elements that seamlessly blend together. Some of the main highlights of the park include the Dragon Stairway, Hypostyle Room, The Greek Square, The Lodger’s Pavillion, The Viaducts, Roads and Pathways and The Laundry Portico.

Q. Where is Park Guell located?

A. Park Guell is located on Carmel Hill, at 08024 Barcelona, Spain.

Q. When was Park Guell built?

A. Park Guell was built between 1900 and 1914.

Q. Is the Park Guell tour open now?

A. Yes, Park Guell has reopened its doors following the closure due to Covid-19 and has been organizing tours since.

Q. Are Park Guell tickets available online?

A. Yes, Park Guell tickets are available online. You can buy them here.