Park Güell

Tout ce que vous devez savoir sur le Parc Güell à Barcelone

Le Parc Güell s'étend sur une superficie de 19 hectares, dont 1,7 hectare de la zone centrale du parc sont délimités comme une zone d'accès restreint. Bien que cette zone restreinte ait été autrefois appelée Zone réglementée, le parc n'a actuellement aucune démarcation de ce type et vos tickets Parc Güell vous donnent accès à l'ensemble du parc.

Le Parc Güell de Barcelone a été créé en 1914 et a été conçu par le célèbre architecte Antoni Gaudí. Une visite du parc est une bonne occasion de se faire une idée du génie de Gaudí et de découvrir son style éclectique et unique. Le lieu est chargé d'histoire, et aujourd'hui, c'est l'un des lieux les plus célèbres de la ville, avec plus de 9 millions de visiteurs par an.

Entrées du Parc Güell

entrée parc guell

Le Parc Güell a deux entrées :

  • Carretera del Carmel : Cette entrée se trouve à l'ouest du parc.
  • Av. del Santuari de St. Josep de la Muntanya : Elle se trouve sur le côté est et est accessible par un ascenseur.
En savoir plus sur les entrées du Parc Güell

Planifier votre visite

Horaires du Parc Güell

  • Le Parc Güell de Barcelone est ouvert tous les jours de 9 h 30 à 20 h.
  • Dernière entrée à 19 h 30.
En savoir plus sur les horaires du Parc Güell

Comment s'y rendre

  • En bus : Les lignes 24 et 92 mènent à la Carretera del Carmel-Park Güell, qui se trouve devant l'entrée principale..
  • En métro : La ligne verte - L3 jusqu'aux stations Lesseps ou Vallcarca, qui sont proches de l'Av. del Santuari de St. Josep de la Muntanya.
Comment se rendre au Parc Güell

Histoire du Parc Güell

histoire parc guell

Le Parc Güell devait à l'origine être un complexe d'habitation pour les familles aristocratiques de Barcelone. Le domaine, qui offrait une vue imprenable sur la ville, a été commandé par le comte Eusebi Güell. Le légendaire architecte Antoni Gaudí devait le concevoir et s'est installé dans l'une des deux maisons qui ont été construites.

Toutefois, pour diverses raisons, le projet n'a jamais abouti et le domaine a été transformé en jardin privé. Après le décès du comte Güell en 1918, le jardin a été offert au conseil municipal par ses descendants et a été ouvert comme parc public en 1926.

En savoir plus sur l'histoire du Parc Güell

L'architecture du Parc Güell

  • Le parc Guell a été conçu par Antoni Gaudí, qui l'a créé dans son style moderniste caractéristique. Les visiteurs pourront également voir l'utilisation du Trencadís, qui est une mosaïque créée par des pièces de céramique cassées, dans tout le parc. 
  • Gaudí croyait fermement en l'absence de lignes droites ou d'angles aigus dans la nature, c'est pourquoi l'ensemble du parc présente des lignes courbes et des dessins fluides. 
  • Les visiteurs trouveront divers animaux dans tout le parc, conçus en mosaïque de Trencadís.
  • Les portes en fer en forme de feuilles de palmier ont été apportées par la Casa Vicens pour remplacer les portes en bois après le décès d'Antoni Gaudí.

Les points forts du Parc Güell

parc guell barcelone

Sentiers et viaducs

Gaudí a conçu le Parc Güell dans l'idée de le faire fusionner avec la nature et la relief vallonné. Pour y parvenir, il a mis en place un réseau complexe de chemins, de ponts et de viaducs à travers la propriété. Les trois viaducs qui se succèdent sur la montagne s'appellent le Pont de Baix, le Pont del Mig et le Pont de Dalt. Ces exemples de génie architectural sont soutenus par des colonnes et des voûtes faites de pierres sommaires qui ont été trouvées sur place.
En plus de ces grands sentiers, Gaudí a également construit un réseau de petits sentiers et de raccourcis qui étaient destinés aux personnes se déplaçant à pied. Marchez le long de l'un d'entre eux pour découvrir le charme de ce parc du XIXe siècle.

pavillon de Conciergerie

Le pavillon de Conciergerie

L'entrée principale du Parc Güell est dotée d'une façade impressionnante et offre une vue imprenable sur l'œuvre d'art qui se trouve à l'intérieur. Le mur de pierre en céramique et les portes en fer en forme de feuille de palmier ne sont qu'un avant-goût des merveilles architecturales inspirées par la nature. De chaque côté de la porte se trouvent deux pavillons avec de magnifiques toits en mosaïque de tessons de tuiles. Celui de gauche servait de salle d'attente avec une cabine téléphonique et l'autre de résidence, d'où son nom : la pavillon de conciergerie.

parc guell barcelone

La colline des Trois Croix

La colline des Trois Croix est le point de vue le plus élevé du Parc Güell et offre de magnifiques vues sur la ville de Barcelone. Pour atteindre le sommet, il faudra faire un effort, car la montée en escalier est très raide, mais les vues imprenables du sommet de la colline en valent largement la peine.

gaudi guell

La maison-Musée Gaudí

L'une des premières maisons du parc, la maison-musée Gaudí, est aujourd'hui une véritable collection de la vie et de l'œuvre de ce légendaire architecte. Pour entrer dans le musée, vous devez acheter un billet séparé sur le site web du Parc Güell, car la visite habituelle ne comprend pas l'entrée au musée.

parc güell lézard

L'escalier du Dragon

Une double volée de marches artistiques s'élève de l'entrée de la salle hypostyle. Divisé en trois sections, l'escalier est bordé d'une fontaine et chaque palier de la montée est marqué par un élément spécifique. Le premier est orné de sculptures de gobelins, tandis que le deuxième est orné de l'emblème de la Catalogne et que le troisième palier est orné d'une salamandre recouverte de mosaïques.

parc guell barcelone

La Salle Hypostyle

L'escalier du Dragon mène à un énorme espace appelé la salle hypostyle. Tout cet espace est soutenu par 86 colonnes rayées, dont les plus extérieures sont inclinées en forme d'ondulation, ce qui est contraire aux règles de la composition classique. Cet espace était destiné à être le marché du domaine. Le plafond de la salle hypostyle est constitué de petits dômes en briques d'argile traditionnelles recouverts de beaux motifs de mosaïques de tuiles.

park güell Théâtre Grec

Le Théâtre Grec

Au cœur du Parc Güell se trouve l'immense espace en plein air appelé à l'origine Théâtre Grec et aujourd'hui Plaça de la Natura (Place de la Nature). Reposant sur les colonnes de la Salle Hypostyle, faisant ressortir la montagne derrière et bordée de bancs à motifs de mosaïque de tessons de céramique, cette vaste place a été conçue pour accueillir de grands spectacles en plein air.

parc güell Jardins d'Autriche

Les Jardins d'Autriche

Lorsque l'aménagement du lotissement résidentiel s'est arrêté, le terrain a été transformé en pépinière municipale. Avec des arbres donnés par l'Autriche, cette partie du parc a un aspect très distingué. Les jardins d'Autriche offrent une vue magnifique et hébergent deux maisons importantes, dont l'une a été acquise par la famille de Gaudí et est maintenant transformée en musée de la Maison Gaudí.

Anecdotes sur le Parc Güell de Barcelone

  1. À l'origine, les Jardins d'Autriche devaient également être des parcelles d'habitation, mais après l'abandon du projet, ils ont été transformés en pépinière.
  2. Le jardin doit son nom aux arbres qui ont été donnés par l'Autriche.
  3. La conception du parc trouve son inspiration dans la nature. Il n'y a donc pas de lignes droites, car Gaudí pensait qu'elles n'existaient pas dans la nature.
  4. La maison Gaudí dans le Parc Güell n'a en fait pas été conçue par Gaudí, mais par son assistant Francesc Berenguer i Mestres.
  5. Du fait de son emplacement, les visiteurs peuvent profiter des plus belles vues de Barcelone depuis la terrasse du Parc Güell.
  6. Il a fallu plus de dix ans à Gaudí pour construire le parc ; il a commencé le projet en 1900 et l'a arrêté en 1914, après la mort du comte Güell.
  7. Le Parc Güell a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1984.
  8. La vaste Salle Hypostyle était à l'origine conçue comme un marché pour les résidents qui achetaient des maisons dans le domaine.
  9. Seules deux maisons ont été vendues dans le Parc Güell ; la première a été achetée par Gaudí lui-même et la seconde par Martin Trias y Domenech.

Foire aux questions : Parc Güell de Barcelone

Peut-on visiter le Parc Güell de Barcelone en toute sécurité ?

Oui, vous pouvez visiter le Parc Güell de Barcelone en toute sécurité, car un certain nombre de mesures sanitaires sont en place pour assurer la sécurité des visiteurs.

Pourquoi le Parc Güell de Barcelone est-il célèbre ?

Le Parc Güell est une visite incontournable à Barcelone en raison de sa riche histoire et du génie qui l'a conçu, l'éminent architecte Antoni Gaudí.

Combien coûtent les tickets Parc Güell de Barcelone ?

Les tickets Parc Güell sont vendus à partir de 10 € pour les adultes et les visites guidées à partir de 27 €.

Que puis-je faire au Parc Güell de Barcelone ?

Le Parc Güell de Barcelone présente un certain nombre de pièces maîtresses telles que l'escalier du Dragon, le banc ondulant, les jardins d'Autriche, le Drac et le Le pavillon de Conciergerie, entre autres.

Qui a conçu le Parc Güell ?

Le Parc Güell a été conçu par le légendaire architecte Antoni Gaudí, qui est aussi le concepteur de la Casa Batllo, Casa Mila, et Casa Vicens.

Comment se rendre au Parc Güell ?

Vous pouvez vous rendre au Parc Güell de Barcelone en métro, en bus ou en voiture. Cliquez ici pour savoir comment se rendre au Parc Güell.

Quels sont les horaires du Parc Güell ?

Le Parc Güell est actuellement ouvert de 9 h 30 à 20 h. Cliquez ici pour en savoir plus sur les horaires du Parc Güell.

Combien d'entrées compte le Parc Güell ?

Le Parc Güell a deux entrées : la Carretera del Carmel et l'Av. del Santuari de St. Josep de la Muntanya.

Tickets Parc Güell

Tickets Parc Güell : Entrée horodatée

E-billets
Confirmation immédiate
En savoir plus +
10 €

Parc Güell : Visite guidée avec accès coupe-file

Coupe-file
Durée : 75 min
Billet mobile
Visite guidée
En savoir plus +
26 €

Combo : Sagrada Familia et Parc Güell

Visite guidée
Billets mobiles
Annulation flexible
En savoir plus +
79 €

Park Guell

All You Need to Know About Park Guell Barcelona

Park Güell is spread over a massive 19 hectares with 1.7 hectares of the core area of the park demarcated as a restricted area. While this restricted area was once called Monumental Zone, the park currently has no such demarcation and your Park Guell tickets give you access to the entire park area.

Park Guell Barcelona was established in 1914 and was designed by renowned architect Antoni Gaudi. A visit to the park gives us insight into the brilliance of Gaudi, and is a great way to discover his eclectic and unique style. The venue is steeped in history, and today, it is one of the most famous landmarks in the city, seeing over 9 million visitors annually.

Park Guell Entrances

Park guell entrances

Park Guell has three entrances:

  • Main Entrance: This is located right next to the Porter's Lodge Pavilion.
  • Carretera del Carmel: This is located on the west of the park.
  • Passatge de Sant Joseph de la Muntanya: This is on the eastern side and can be accessed via elevator.
Learn more about Park Guell entrances

Plan Your Visit

Park Guell Barcelona Timings
  • Park Guell Barcelona is open daily from 9:30 AM to 8 PM
  • Last hour of access: 7:30 PM
Park Guell Timings
Getting There
  • Bus: Lines 24 and 92 to Carretera del Carmel-Park Güell, which is outside the main entrance.
  • Metro: Green line - L3 to Lesseps or Vallcarca, which are close to Passatge de Sant Joseph de la Muntanya.
Park Guell Directions

Park Guell History

park guell history

Park Guell was originally supposed to be a housing complex for the aristocratic families of Barcelona. The estate had great views overlooking the city, and was commissioned by Count Eusebi Güell. The legendary architect Antoni Gaudí was to design it, and moved into one of the two houses that were constructed.

However, due to various reasons, the project didn't work out, and the estate was converted into a private garden. After Count Güell passed in 1918, the garden was offered to the City Council by his descendants and opened as a public park in 1926.

Learn more about Park Guell history

Park Guell Architecture

  • Park Guell was designed by Antoni Gaudi, who created it in his signature Modernisme style. Visitors will also get to see the use of Trencadís, which is a mosaic created by broken ceramic pieces, throughout the park. 
  • Gaudi firmly believed that there were no straight lines or sharp corners in nature, and so, the entire park features curved lines and fluid designs. 
  • Guests will find various animals throughout the park, designed in Trencadís mosaic.
  • The palm-leaf-shaped iron gates were actually brought in from Casa Vicens to replace the wooden gates after Antoni Gaudi passed away.

Park Guell Barcelona: Highlights

park guell barcelona
Pathways And Viaducts

Gaudi designed Park Güell with the idea of merging it with the natural surroundings and hilly topography. To achieve this, he laid down an intricate network of paths, bridges, and viaducts throughout the property. The three viaducts that glide up the mountain in succession are called Pont de Baix, the Pont del Mig, and the Pont de Dalt. These examples of ingenious structural engineering are supported by columns and vaults made of sketchy stones that were found on site.

In addition to these major pathways, Gaudi also built a web of small pathways and shortcuts that were meant for people on foot. Walk on one of these to experience the charm of this 19th Century park.

porters lodge
Porter's Lodge Pavilion

The main entrance to Park Güell has an impressive facade and presents a stunning view of the work of art inside. The ceramic tiled stone wall and palm leaf-shaped iron gates are just a trailer of the nature-inspired architectural marvels, one would witness ahead. There are two pavilions with beautiful tile shards mosaic roofs on either side of the gate. The one on the left was used as a waiting room with a telephone booth and the other as a residence and hence the name - Porter’s Lodge.

barcelona park guell
Three Cross Hill

The Three Cross Hill is the highest viewpoint in Park Guell and offers beautiful views of the city of Barcelona. Getting to the top will require some effort, as there is steep stairway to climb, but the breathtaking views at the top of the hill make the journey well worth the effort.

gaudi house museum
Gaudi House Museum

One of the original homes in the park, Gaudi House Museum is now a collection of the fabled architect's life and work. To enter the museum, you'll need to buy a separate ticket from the Park Guell website since the regular tour does not cover the museum.

dragon stairway parc guell
The Dragon Stairway

An artistic twin flight of steps rises up from the entrance to the Hypostyle Room. Divided into three sections, the stairway has a fountain running along its edge and each landing on the way up is marked by a distinct element. The first one has goblin sculptures, further up is the emblem of Catalonia and a tile-shard mosaic-covered salamander on the third landing.

barcelona park guell
The Hypostyle Room

The Dragon Stairway culminates into an enormous space called the Hypostyle room. The entire space is supported by 86 striped columns, with the outermost ones sloping in an undulating form contrary to the rules of classical composition. This area was intended to be the marketplace for the estate. The ceiling of the Hypostyle room consists of small domes made up of traditional clay bricks that are covered with beautiful patterns of tile-shard mosaics.

Greek Theatre park guell
Greek Theatre

At the heart of Park Güell lies the huge open air space originally called the Greek Theatre and now called Plaça de la Natura (Nature Square). Sitting over Hypostyle columns, projecting out of the mountain behind and lined with tile shard mosaic patterned benches, this vast platform was planned to stage large open-air shows.

austria gardens park guell barcelona
Austria Gardens

When development for the residential plots stalled, the space demarcated for it was turned into a municipal plant nursery. With trees donated from Austria, this part of the park has a very distinguished look. The Austria gardens have a beautiful view and host two prominent houses, one of which was acquired by Gaudi’s family which has now been converted into Gaudí House museum.

Park Guell Barcelona Facts

  1. The Austria Gardens were originally meant to be housing plots as well, but after the plan was scrapped it became a nursery. The garden gets its name from trees that were donated from Austria.
  2. The design of the park was inspired by nature. Hence, there are no straight lines as Gaudi believed they didn’t occur naturally.
  3. Gaudi House in Park Guell is actually not designed by Gaudi, but his assistant Francesc Berenguer i Mestres.
  4. Thanks to its location, visitors can get the best views of Barcelona from the terrace of Park Guell.
  5. It took Gaudi over a decade to build the park — he started the project in 1900, and stopped in 1914, after the death of Count Guell.
  6. Park Guell was deemed a World Heritage Site by UNESCO in 1984.
  7. The vast Hypostyle Room was originally designed as a marketplace for the residents who would purchase houses in the estate.
  8. Only two houses were sold in Park Guell — the first was bought by Gaudi himself and the second by Martin Trias y Domenech.

Park Guell Barcelona: FAQs

Is it safe to visit Park Guell Barcelona?

Yes, it is perfectly safe to visit Park Guell Barcelona, as a number of health measures are in place to ensure safety of visitors.

Why is Park Guell Barcelona famous?

Park Guell is a must-visit in Barcelona thanks to its rich history and the mastermind behind its design, the eminent architect Antoni Gaudi.

How much are Park Guell Barcelona tickets?

Park Guell tickets start at €10 for adults, while guided tours start at €27.

What can I do at Barcelona Park Guell?

Park Guell Barcelona has a number of highlights such as The Dragon Stairway, The Serpentine Bench, Austria Gardens, El Drac, and Laundry Room Portico, among others.

Who designed Park Guell?

Park Guell was designed by legendary architect Antoni Gaudi, who is also the mastermind behind Casa Batllo, Casa Mila, and Casa Vicens.

How can I get to Park Guell?

You can get to Park Guell Barcelona via metro, bus, or car. Learn more about getting to Park Guell.

What are Park Guell Barcelona timings?

Park Guell is currently open from 9:30 AM to 8 PM. Learn more about Park Guell timings.

How many entrances does Park Guell Barcelona have?

Park Guell has three entrances — the main entrance, Carretera del Carmel, and Passage de Sant Joseph de la Muntanya.

Park Guell Tickets

Park Guell Timed Entry Tickets
Park Guell Guided Tour with Skip the Line Entrance
Expert Guided Tour of Sagrada Familia and Park Güell with No Wait Entry