parc guell histoire

Six faits intéressants sur le Park Güell de Barcelone

Park Güell est un parc public qui a été construit au début du XXème siècle par Antoni Gaudí. Le parc est connu pour son architecture unique et ses vues imprenables sur Barcelone. Lisez la suite pour découvrir quelques faits intéressants sur ce parc municipal.

6 anecdotes intéressants sur le Park Güell

parc guell histoire

1. Le Park Güell a été conçu à l'origine comme un domaine résidentiel

Eusebi Güell a demandé à Antoni Gaudí de construire un projet de logements sur un vaste domaine. La construction du Park Güell, conformément au plan, a commencé en octobre 1900. Cependant, le projet a échoué et seules deux maisons ont été construites dans le domaine en 1914, date à laquelle le projet a été abandonné. Cependant, de nombreuses autres créations, comme la salle hypostyle, ont été achevées et le Park Güell est devenu un jardin privé où des événements étaient organisés. Le Park Güell a été ouvert au public en tant que parc municipal en 1926.

parc guell histoire

2. Le design a été inspiré par la nature

La fascination d'Antoni Gaudí pour la nature est évidente dans toutes ses œuvres, et particulièrement dans le cas du Park Güell. La conception du parc a été réalisée de manière à ce qu'il se fonde dans l'environnement naturel dans lequel il se trouve, en travaillant avec la topographie de la montagne.

Son engagement envers les principes de la création naturelle est la raison pour laquelle il n'y a pas de lignes droites dans ses conceptions. Gaudí pensait que les lignes droites n'étaient pas naturelles. Dans tout le Park Güell, vous trouverez des lignes ondulées ou des courbes qui imitent des formations naturelles comme des arbres, des coquillages, des plantes et des rochers.

parc guell histoire

3. Le Park Güell doit son nom au mécène de Gaudí

Vous vous êtes déjà demandé·e d'où venait le nom du parc ? La réponse est assez simple. Le projet de logement original pour lequel Gaudí a été approché était le projet favori d'un aristocrate catalan, ainsi que du mécène et ami de longue date de Gaudí, Eusebi Güell. Le projet s'inspirait des parcs résidentiels britanniques. Le parc a donc été baptisé du nom du mécène de Gaudi et de sa source d'inspiration.

parc guell histoire

4. Antoni Gaudí a vécu dans l'une de ces maisons

En 1906, Gaudí, à la suggestion de Güell, s'installe dans le parc et vit dans l'une des deux maisons témoins qui avaient été achevées. Il est intéressant de noter que la maison n'avait pas été conçue par lui. Elle était la création de Francesc Berenguer.

Gaudí s'est installé dans la maison du Park Güell avec sa famille et son père âgé. Il y a vécu jusqu'à sa mort en 1926. La maison où Gaudi a résidé est maintenant ouverte au public en tant que musée de la maison Gaudí. Elle contient des meubles et d'autres objets qu'il a conçus et utilisés au cours de sa vie.

parc guell histoire

5. La salle hypostyle était destinée à un autre usage

La salle hypostyle, l'une des caractéristiques emblématiques du Park Güell, a été conçue à l'origine comme un marché pour les résidents du domaine. La salle a été créée en s'inspirant des temples romains et compte 86 colonnes sinueuses. À l'intérieur, un conduit recueille l'eau de pluie qui filtre depuis la place et l'envoie vers le réservoir souterrain. La bouche du dragon de l'escalier lui sert de trop-plein. Le plafond conçu à l'aide de mosaïques en tessons de bois est l'œuvre de Josep M. Jujol, l'un des assistants de Gaudí.

parc guell histoire

6. Les jardins d'Autriche étaient destinés à être un terrain d'habitation

La zone connue aujourd'hui sous le nom de jardins d'Autriche était initialement destinée à être utilisée comme terrain pour des maisons. Cependant, après l'ouverture du Park Güell au public, la zone a été utilisée comme une pépinière municipale. En 1977, le gouvernement autrichien a fait don d'arbres au parc, d'où le nom de la zone. D'ici, vous pouvez profiter de superbes vues sur le parc et, depuis son centre, vous pouvez voir les deux maisons qui ont été construites sur cette propriété.

Comment visiter le Park Güell ?

Tickets Park Güell : Entrée horodatée

Billets mobiles
Confirmation immédiate
En savoir plus +

Park Güell : Visite guidée avec accès coupe-file

Billets mobiles
Confirmation immédiate
Coupe-file
En savoir plus +

Combo : Sagrada Familia et Park Güell

Billets mobiles
Confirmation immédiate
Durée : 3 h 30 min - 4 h 30 min
En savoir plus +

Park Guell Facts

6 Interesting Facts About Park Guell in Barcelona

Park Guell is a public park that was built in the early 20th century by Antoni Gaudi. The park is known for its unique architecture and stunning views of Barcelona it offers. Read on to find out some interesting facts about the municipal park.

6 Interesting Facts You Didn't Know About Park Guell

Park Guell Facts

1. Park Guell Was Originally Designed as a Residential Estate.

Eusebi Güell commissioned Antoni Gaudi to build a housing project on a large estate. The construction of Park Guell, as per the plan, began in October 1900. However, the project failed and only two houses were built within the estate by 1914 when the project was abandoned. However, many of the other creations such as the Hypostyle Room had been completed and Park Guell became a private garden where events would be held. Park Guell opened to the public as a municipal park in 1926. 

Park Guell Facts

2. The Design Was Inspired By Nature

Antoni Gaudí’s fascination with the natural world is evident in all his works, and particularly so in the case of Park Guell. The park’s design was created so that it blends with the natural environment in which it was situated, working with the mountain’s topography.

His commitment to the principles of natural creation is the reason why there are no straight lines in his designs. Gaudi believed straight lines didn’t occur naturally. Throughout Park Guell, you will find undulating lines or curves that mimic natural formations such as trees, shells, plants, and rocks.

Park Guell Facts

3. Park Guell Gets Its Name From Gaudí’s Patron

Ever wondered where the park gets its name from? Well, the answer is quite simple. The original housing project for which Gaudi was approached was the pet project of a Catalan aristocrat, and Gaudí’s longtime patron and friend, Eusebi Guell. The project drew its inspiration from the British residential parks. The park was hence named after Gaudi's patron and his source of inspiration.

Park Guell Facts

4. Antoni Gaudi Lived In One of The Houses

In 1906, Gaudí, at Güell's suggestion, moved into the park and lived in one of the two showhouses that had been completed. Interestingly enough, the house had not been designed by him. It was the creation of Francesc Berenguer.

Gaudi moved into the house in Park Güell with his family and elderly father. He lived here until his death in 1926. The house where Gaudi resided is now open to the public as the Gaudí House Museum. It contains furniture and other items he designed and used during his lifetime.

Park Guell Facts

5. The Hypostyle Room Was Intended To Have a Different Purpose

The Hypostyle Room, one of the emblematic features of Park Guell, was originally designed as a marketplace for the residents of the estate. The room was created by drawing inspiration from Roman temples and has 86 winding columns. Inside, a conduit collects rainwater that filters from the square and sends it to the underground tank. The mouth of the dragon on the stairway serves as its overflow. The ceiling designed using tile-shard mosaics was the handiwork of Josep M. Jujol, one of Gaudí’s assistants.

Park Guell Facts

6. Austria Gardens Was Meant to be Housing Plots

The zone that is now known as Austria Garden was initially allotted to be used as plots for houses. However, after Park Guell opened to the public, the zone came to be used as a municipal plant nursery. In 1977, the Austrian government donated trees to the park, which is why the zone has been named so. You can enjoy great views of the park from here and from its center, you can view the two houses that were built on this property.

How to Visit Park Guell?

Park Güell Timed Entry Tickets

Mobile Tickets
Instant Confirmation
More Details +

Park Güell Guided Tour with Skip-the-Line Access

Skip the Line
Duration: 75 Min
Mobile Ticket
Guided Tour
More Details +
From €26€24
Save 7%

Sagrada Familia and Park Güell Combo Tickets

Guided Tour
Mobile Ticket
Flexible Cancellation
More Details +