parc guell zone monumentale

Zone monumentale du Park Güell : Une guide pour les visiteurs

MISE À JOUR

Le Park Güell est divisé en deux zones seulement : La zone monumentale et la zone forestière. Park Güell n'a plus de zone libre.

L'ensemble du Park Güell est ouvert à tous les visiteurs. Depuis 2013, cependant, l'entrée de la zone monumentale est réglementée pour éviter tout engorgement.

En savoir plus sur le Park Güell >

Qu'est-ce que la zone monumentale du Park Güell ?

La contribution d'Antoni Gaudí à l'architecture de Barcelone est évidente dans toute la ville, mais nulle part ailleurs autant qu'au Park Güell. Aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce parc a été conçu par Gaudí entre 1900 et 1914 pour Eusebi Güell, un fabricant de textiles de l'époque (qui lui a également donné son nom). Le parc doit une grande partie de sa beauté à l'originalité de l'architecte.

Sur les 19 hectares du Park Güell, 12 sont délimités, appelés zone monumentale, où se trouvent les éléments les plus importants et les plus emblématiques. Ceux-ci comprennent le pavillon d'entrée, l'escalier, la fontaine du dragon et la maison de Gaudí. Le point central de la zone monumentale est la vue imprenable sur Barcelone, que l'on peut apprécier depuis différents endroits de la zone. Ce guide explique en détail ce qu'est la zone monumentale et ce à quoi vous devez vous attendre en la visitant.

Billets pour la zone monumentale du Park Güell

Tickets Park Güell : Entrée horodatée

Confirmation immédiate
Billets mobiles
Durée flexible
En savoir plus +

Park Güell : Visite guidée avec accès coupe-file

Annulation gratuite
Confirmation immédiate
Billets mobiles
Durée flexible
Visite guidée
En savoir plus +

Gaudí en une journée : Visite guidée du Park Güell et de la Sagrada Familia

Annulation gratuite
Confirmation immédiate
Billets mobiles
3 h 30 min - 4 h 30 min
Visite guidée
En savoir plus +

Combo : Billets Park Güell + Casa Batlló

Confirmation immédiate
Billets mobiles
Durée flexible
Audioguide
En savoir plus +

Explorez la zone monumentale

Park Guell zone Monumentale

Pavillon de Conciergerie

L'entrée principale du Parc Güell est dotée d'une façade impressionnante et offre une vue imprenable sur l'œuvre d'art qui se trouve à l'intérieur. Le mur de pierre en céramique et les portes en fer en forme de feuille de palmier ne sont qu'un avant-goût des merveilles architecturales inspirées par la nature. De chaque côté de la porte se trouvent deux pavillons avec de magnifiques toits en mosaïque de tessons de tuiles. Celui de gauche servait de salle d'attente avec une cabine téléphonique et l'autre de résidence, d'où son nom : la pavillon de conciergerie.

Park Guell zone Monumentale

Escalier du Dragon

Une double volée de marches artistiques s'élève de l'entrée de la salle hypostyle. Divisé en trois sections, l'escalier est bordé d'une fontaine et chaque palier de la montée est marqué par un élément spécifique. Le premier est orné de sculptures de gobelins, tandis que le deuxième est orné de l'emblème de la Catalogne et que le troisième palier est orné d'une salamandre recouverte de mosaïques.

Park Guell zone Monumentale

Salle Hypostyle

L'escalier du Dragon mène à un énorme espace appelé la salle hypostyle. Tout cet espace est soutenu par 86 colonnes rayées, dont les plus extérieures sont inclinées en forme d'ondulation, ce qui est contraire aux règles de la composition classique. Cet espace était destiné à être le marché du domaine. Le plafond de la salle hypostyle est constitué de petits dômes en briques d'argile traditionnelles recouverts de beaux motifs de mosaïques de tuiles.

Park Guell zone Monumentale

Théâtre Grec

Au cœur de la zone réglementée du Parc Güell se trouve l'immense espace en plein air appelé à l'origine Théâtre Grec et aujourd'hui Plaça de la Natura (Place de la Nature). Reposant sur les colonnes de la Salle Hypostyle, faisant ressortir la montagne derrière et bordée de bancs à motifs de mosaïque de tessons de céramique, cette vaste place a été conçue pour accueillir de grands spectacles en plein air.

Park Guell zone Monumentale

Portique de la Lavandière

Sur le côté est de la place du Théâtre grec, vous trouverez une porte en fer qui mène aux jardins de la Casa Larrard. L'allée s'élève au-dessus du terrain et traverse une forêt de pins. Un portique en forme de vague massive est relié à un énorme mur en pierre non altéré. Au bout du parcours, une rampe en spirale vous permet de descendre jusqu'à la maison.

Park Guell zone Monumentale

Jardins d'Autriche

Lorsque l'aménagement du lotissement résidentiel s'est arrêté, le terrain a été transformé en pépinière municipale. Avec des arbres donnés par l'Autriche, cette partie du parc a un aspect très distingué. Les jardins d'Autriche offrent une vue magnifique et hébergent deux maisons importantes, dont l'une a été acquise par la famille de Gaudí et est maintenant transformée en musée de la Maison Gaudí.

Visiter la zone monumentale du Park Güell

Une visite du Parc Güell n'est pas complète si elle ne comprend pas la visite de la zone monumentale du parc. Située au pied de la colline, la zone réglementée abrite les structures les plus extraordinaires exprimant l'éclat du style architectural de Gaudí : des bâtiments aux toits couverts de mosaïques d'argile catalanes traditionnelles, l'escalier du dragon accompagné de fontaines, une énorme salamandre servant de fontaine, recouverte de mosaïques traditionnelles en tuile, la salle hypostyle avec ses dômes en briques d'argile et mosaïques traditionnelles, le Théâtre Grec en plein air avec ses célèbres décorations en tuile et ses colonnes inclinées à l'aspect le plus naturel ressemblant à une vague qui s'effondre, sont quelques-unes des choses que vous ne pouvez tout simplement pas passer à côté de la zone réglementée du Parc Güell. Avec ses vues panoramiques spectaculaires sur les paysages de Barcelone, il vous offre un aperçu unique de la splendeur et de la magnificence de Gaudí.

Bien que vous puissiez explorer la majeure partie du parc gratuitement, la visite de la zone monumentale du parc nécessite l'achat d'un billet.

Politique de réglementation de la zone monumentale

En octobre 2013, le conseil municipal de Barcelone a mis en œuvre une nouvelle politique de réglementation afin de protéger, d'étudier et de promouvoir l'œuvre de Gaudí, comme le prévoient les exigences de l'UNESCO, d'offrir une expérience de visite de haute qualité et de permettre au parc d'exister en tant qu'espace pour la communauté. La réglementation de la zone monumentale vise à garantir un environnement de haute qualité pour les visiteurs et la sécurité.

Ainsi, bien que les visiteurs puissent visiter le Park Güell dans son intégralité, la politique de régulation de l'accès restreint le nombre de personnes entrant dans la zone monumentale. Le règlement limite la capacité à un maximum de 1400 visiteurs par heure, ce qui permet de réduire efficacement la surpopulation. Vous devez acheter des billets pour accéder à cette zone.

En savoir plus >

Foire aux questions : Zone monumentale du Park Güell

Qu'est-ce que la zone monumentale du Park Güell ?

Il s'agit d'une zone du parc qui contient les éléments les plus importants et les plus emblématiques, notamment le pavillon d'entrée, l'escalier, la fontaine du dragon et la maison de Gaudí.

Puis-je visiter la zone monumentale du Park Güell ?

Oui, vous pouvez visiter la zone monumentale du Park Güell. En fait, elle est considérée comme la véritable attraction du Park Güell car elle abrite toutes les créations emblématiques de Gaudí. Cependant, vous devez acheter des billets pour pouvoir entrer dans la zone monumentale du Park Güell.

L'entrée de la zone monumentale du Park Güell est-elle gratuite ?

Non, l'entrée de la zone monumentale du Park Güell est réglementée. Vous devez avoir un billet payant pour pouvoir entrer dans la zone monumentale.

Quelles sont les différentes zones du Park Güell ?

Le parc est divisé en deux zones : la zone libre et boisée et la zone restreinte qui abrite les monuments et les sculptures qui font la renommée du Park Güell. La zone restreinte est également appelée « zone monumentale ».

Dois-je acheter les billets pour la zone monumentale du Park Güell à l'avance ?

Étant donné que l'entrée dans la zone monumentale du parc est réservée aux détenteurs de billets et que le nombre de visiteurs autorisés à entrer est limité (1400 personnes par demi-heure), nous vous recommandons de réserver et d'acheter des billets à l'avance pour garantir l'entrée dans la zone restreinte.

Quels endroits puis-je visiter dans la zone monumentale si j'achète des tickets Park Güell ?

Lorsque vous achetez un billet, vous avez accès à tous les lieux de la zone monumentale du Park Güell, notamment la Casa del Guarda, le pavillon du concierge, l'escalier du Dragon, les jardins d'Autriche, la salle hypostyle, le portique de la lavandière et la Plaça de la Natura. Toutefois, il ne comprend pas la visite de la Maison-musée Gaudi, située dans la zone d'accès libre du parc.

Quel est le point central de la zone monumentale de Park Güell ?

La vue sur Barcelone est le point central de la zone monumentale du Park Güell.

Combien de visiteurs sont autorisés à pénétrer dans la zone monumentale du Park Güell ?

Un maximum de 1400 visiteurs par heure est autorisé dans la zone monumentale du Park Güell.

Park Guell Monumental Zone

Park Guell's Monumental Zone: A Guide for Visitors

UPDATE

Park Güell is divided into just two zones: Monumental Zone and the Forest Zone. Park Guell no longer has a Free Zone.

The whole of Park Güell is open to visitors. Since 2013, however, the entrance to the monumental area has been regulated to prevent overcrowding.

Know More About Park Güell>

What is Park Guell Monumental Zone?

Antoni Gaudi's contribution to Barcelona's architecture is evident throughout the city, but nowhere more so than at Park Guell. Now classified as a World Heritage Site by UNESCO, this park was designed by Gaudí between 1900-1914 for then-textile manufacturer Eusebi Guell (who was also responsible for naming it). The park owes much of its beauty to the architect’s originality.

12 of the 19 hectares of Park Guell is designated area, called the monumental zone, where the most important and iconic features are located. These include the entrance pavilion, staircase, dragon fountain and Gaudi's house. The focal point of the monumental zone is the breathtaking view over Barcelona, which can be enjoyed from various locations within the area. This guide will explain in detail what the Monumental Zone is and what to expect when visiting it.

Tickets to Monumental Zone of Park Guell

Park Güell Timed Entry Tickets

Instant Confirmation
Mobile Ticket
Flexible Duration
More details +

Park Güell Guided Tour with Skip-the-Line Access

Free Cancellation
Instant Confirmation
Mobile Ticket
Flexible Duration
Guided Tour
More details +

Combo: Park Güell + Sagrada Familia Tickets

Instant Confirmation
Mobile Ticket
Flexible Duration
Guided Tour
More details +

Best of Barcelona: Guided Tour of Park Güell and Sagrada Familia

Free Cancellation
Instant Confirmation
Mobile Ticket
3 hr. 30 min. - 4 hr. 30 min.
Guided Tour
More details +

Combo : Park Guell+ Casa Mila

Instant Confirmation
Mobile Ticket
Flexible Duration
Audio Guide
More details +

Combo: Park Güell + Casa Batlló Tickets

Instant Confirmation
Mobile Ticket
Flexible Duration
Audio Guide
More details +

Explore the Monumental Zone

Park Guell Monumental Zone

Porter's Lodge Pavilion

The main entrance to Park Güell has an impressive facade and presents a stunning view of the work of art inside. The ceramic tiled stone wall and palm leaf shaped iron gates are just a trailer of the nature inspired architectural marvels, one would witness ahead. There are two pavilions with beautiful tile shards mosaic roofs on either side of the gate. The one on the left was used as a waiting room with a telephone booth and other as residence and hence the name - Porter’s Lodge.

Park Guell Monumental Zone

The Dragon Stairway

An artistic twin flight of steps rises up from the entrance to the Hypostyle Room. Divided into three sections, the stairway has a fountain running along its edge and each landing on the way up is marked by a distinct element. The first one has goblin sculptures, further up is the emblem of Catalonia and a tile-shard mosaic-covered salamander on the third landing.

 Park Guell Monumental Zone

The Hypostyle Room

The Dragon Stairway culminates into an enormous space called the Hypostyle room. The entire space is supported by 86 striped columns, with the outermost ones sloping in an undulating form contrary to the rules of classical composition. This area was intended to be the marketplace for the estate. The ceiling of the Hypostyle room consists of small domes made up of traditional clay bricks that are covered with beautiful patterns of tile-shard mosaics.

Park Guell Monumental Zone

Greek Theatre

At the centre of the Monumental Zone of Park Güell lies the huge open air space originally called the Greek Theatre and now called Plaça de la Natura (Nature Square). Sitting over Hypostyle columns, projecting out of the mountain behind and lined with tile shard mosaic patterned benches, this vast platform was planned to stage large open-air shows.

Park Guell Monumental Zone

Laundry Portico

On the eastern side of the Greek Theater Square, you'll find an iron gate that leads to Casa Larrard's gardens. The walkway rises above the grounds and goes through a pine forest. A portico in the form of a massive wave is attached to a huge unmortared stone retaining wall. There is a spiral ramp at the end of the route that allows you to go down to the house.

 Park Guell Monumental Zone

Austria Gardens

When development for the residential plots stalled, the space demarcated for it was turned into a municipal plant nursery. With trees donated from Austria, this part of the park has a very distinguished look. The Austria gardens have a beautiful view and host two prominent houses, one of which was acquired by Gaudi’s family which has now been converted into Gaudí House museum.

Visiting the Monumental Zone of Park Guell

A visit to Park Güell shall be considered incomplete without visiting the Monumental Zone of the Park. Located at the foot of the hill and surrounding area, the Monumental Zone has the most extraordinary structures expressing the brilliance of Gaudí’s style of architecture - buildings with roofs covered in the traditional Catalan clay mosaics, the dragon stairway accompanied by fountains alongside, a huge salamander serving as a fountain, covered with traditional tile-shard mosaics, Hypostyle Room with domes of traditional clay bricks and tile mosaics, the open-air Greek theatre with famous tile shard decorations and the most natural-looking slanting columns resembling a collapsing wave, are some of the things that you simply cannot miss in Park Güell Monumental Zone. With spectacular panoramic views overlooking the landscapes of Barcelona, it presents to you a unique essence of Gaudi’s splendor and magnificence.

While you can explore most of the park for free, visiting the monumental zone of the park requires you to buy a ticket.

Regulation Policy of Monumental Zone

In October 2013, Barcelona City Council implemented a new regulation policy in order to protect, study and promote Gaudí's work, as established in UNESCO's requirements, offer a high-quality visiting experience, and allow the park to exist as a space for the community.  The regulation of the Monumental Zone is meant to ensure a high level of visitor experience and safety.

So, while visitors can visit Park Güell in its entirety, the access regulation policy restricts the number of people entering the monumental area. The regulation limits the capacity to a maximum of 1400 visitors per hour, which would effectively reduce overcrowding. You have to buy tickets access this zone.

Know More >

Frequently Asked Questions About The Park Guell Monumental Zone

Q. What is the Park Guell Monumental Zone?

A. This is an area in the park that contains the most important and iconic features, including the entrance pavilion, staircase, dragon fountain and Gaudi's house.

Q. Can I visit Monumental Zone in Park Guell

A. Yes, you can visit the Monumental Zone in Park Guell. In fact, it is considered to be the real attraction within Park Guell as it houses all the iconic creations of Gaudi. However, you need to purchase tickets to be able to enter the Park Guell monumental zone.

Q. Is the entry to Park Guell Monumental Zone free?

A. No, the entry to the Park Guell Monumental Zone is regulated. You need to have a paid ticket to be able to enter the Monumental Zone.

Q. What are the zones Park Guell is divided into?

A. The park is divided into two zones: the unrestricted, wooded area and the restricted zone that is home to the monuments and sculptures that Park Guell is famous for. The restricted zone is also referred to as the Monumental Zone.

Q. Should I purchase Park Guell Monumental Zone tickets in advance?

A. Given that the Monumental Zone of the park has entry reserved for ticket holders with only a limited number of visitors allowed in (1400 persons each half hour), we recommend advance reservation and purchase of tickets to guarantee entry to the restricted area.

Q. What places can I visit in the Monumental Zone if I purchase Park Guell tickets?

A. When you buy a ticket, you have access to all the places in the Park Güell Monumental Zone, including the Casa del Guarda, the Concierge's pavilion, the Dragon staircase, Austria Gardens, the Hypostyle Room, the Portico of the Washerwoman and Plaça de la Natura. However, it does not include a visit to the Gaudi House Museum, located in the open-access area of the park.

Q. What is the focal point of the Park Guell monumental zone?

A. The view over Barcelona is the focal point of the Monumental zone of Park Guell.

Q. How many visitors are allowed isnide the Park Guell monumental zone?

A. A maximum of 1400 visitors per hour are allowed into the Monumental Zone of Park Guell.