dragon park guell

Dragon du Park Güell | Les animaux du Park Güell

Situé sur les pentes de la pittoresque colline du Carmel en Catalogne, le Park Güell est un magnifique ensemble de jardins et de créations architecturales. Le Park Güell a été conçu par le célèbre architecte catalan Antoni Gaudí, qui a créé une série de structures animales à travers le parc. L'une de ses créations les plus célèbres est le lézard du Park Güell, affectueusement appelé El Drac, ce qui signifie le dragon.

Le dragon du Park Güell (lézard du Park Güell)

dragon park guell

L'une des attractions les plus populaires du Park Güell est son gardien coloré, El Drac. Bien que son nom le fasse ressembler à un effrayant mafieux espagnol, El Drac, est une créature en mosaïque et l'un des favoris du parc. Presque tous les visiteurs ne manquent pas de prendre une photo ou un selfie avec l'emblématique lézard du Park Güell. Aux heures de pointe, vous pouvez même attendre un certain temps avant d'obtenir votre photo avec El Drac. 

Le lézard a été réalisé en collaboration avec Joseph Maria Jujo, à partir de tessons de mosaïque, un style connu sous le nom de trencadís, dont Gaudí a été le pionnier. Les carreaux de mosaïque donnent à la salamandre ses écailles colorées. Vous remarquerez les différentes couleurs, formes et tailles des tessons, disposés de manière asymétrique. Vous retrouverez ce style dans tout le parc.

Où se trouve le dragon (lézard) dans le Park Güell ?

Près de l'entrée principale, vous trouverez un grand escalier qui mène à la salle hypostyle. Le lézard du Park Güell se trouve sur cet escalier, à l'entrée du Park Güell.

L'escalier du dragon de Gaudí dans le Park Güell

dragon park guell

L'escalier est difficile à manquer. S'élevant de l'esplanade à l'entrée, deux énormes escaliers blancs avec une magnifique balustrade en écailles et de nombreux petits recoins d'arbustes, de parterres de fleurs et de fontaines dragons ruisselantes l'entourent. L'escalier est entouré de deux murs avec des merlons qui forment des terrasses. En dessous, il y a deux grottes. Celle de droite servait d'abri d'attente.

Sur le premier palier, vous trouverez quelques créatures comme des gobelins. À mi-chemin, sur le deuxième palier, vous trouverez l'emblème de la Catalogne. Plus loin, en haut, vous trouverez le dragon ou la salamandre de Park Güell qui est devenu une icône du Park Güell, ainsi qu'un symbole de Barcelone. Sur la dernière volée de marches, à l'abri de la salle hypostyle, se trouve un Odéon, un banc en forme de théâtre grec.

Autres animaux du Park Güell

dragon park guell

L'amour de Gaudí pour la nature s'est traduit par la création d'une belle série de structures animales au Park Güell. En utilisant des mosaïques colorées, il a réussi à donner aux animaux un aspect plus vrai que nature.

Le serpent : en raison de ses racines catalanes, Gaudí a créé une entrée décorative au Park Güell avec un serpent coloré entouré du drapeau catalan. Beaucoup pensent que le serpent représente Nejustan, le serpent sur le bâton de Moïse.

Le lion : une ligne de têtes de lion est construite à l'extérieur du balcon, agissant comme un système de drainage pour le balcon lui-même.

Pieuvre : une énorme pieuvre se trouve au centre de la salle hypostyle, sur son plafond. Elle est censée représenter le système d'eau qui se répand à l'intérieur du toit.

Foire aux questions : Dragon du Park Güell

Où se trouve le lézard du Park Güell ?

Le lézard du Park Güell, plus connu sous le nom de « El Drac » (le dragon), se trouve sur l'escalier de l'entrée.

Quels sont les autres noms du lézard du Park Güell ?

Le lézard du Park Güell est également appelé salamandre et « El Drac », qui signifie « le dragon ».

Quels sont les autres animaux que l'on peut trouver au Park Güell ?

Vous pouvez trouver un lion, un serpent et même une pieuvre créés par Antoni Gaudí au Park Güell.

Pourquoi le dragon du Park Güell est-il important ?

Barcelone est une ville qui abrite plus de 400 dragons, car l'animal fait allusion à la légende de saint Georges, qui est le saint patron de la Catalogne. De tous ces dragons, celui du Park Güell est le plus photographié et le plus connu au monde, probablement en raison de son style trencadis unique.

Réservez vos tikets Park Güell

Tickets Park Güell : Entrée horodatée

Confirmation immédiate
Billets mobiles
Durée flexible
En savoir plus +

Park Güell : Visite guidée avec accès coupe-file

Annulation gratuite
Confirmation immédiate
Billets mobiles
Durée flexible
Visite guidée
En savoir plus +

Gaudí en une journée : Visite guidée du Park Güell et de la Sagrada Familia

Annulation gratuite
Confirmation immédiate
Billets mobiles
3 h 30 min - 4 h 30 min
Visite guidée
En savoir plus +

Park Guell Dragon| The Park Guell Animals

Set on the slopes of the scenic Carmen Hill in Catalonia, Park Guell is a gorgeous spread of gardens and architectural creations. Park Guell was designed by the renowned Catalonian architect, Antoni Gaudi, who created a series of animal structures throughout the park. One of his most famous creations is the Park Guell Lizard, fondly known as El Drac, meaning ‘the dragon.’

The Park Guell Dragon (Park Guell Lizard)

Park Guell Dragon

One of the most popular highlights inside Park Guell is its colorful guardian, El Drac. While his name makes him sound like a scary Spanish mobster, El Drac, this mosaic creature is a park favorite. Almost everyone who visits do not miss out on taking a picture or selfie with the iconic Park Guell Lizard. During peak hours, you might even end up waiting a while to get your picture with El Drac. 

The Lizard was made in collaboration with Joseph Maria Jujo, using broken shards of mosaic tiles, a style known as trencadís, which Gaudí helped to pioneer. The mosaic tiles gives the salamander its colorful scales. You’ll notice different colors, shapes, and sizes of the shards, laid asymmetrically - a style you’ll notice throughout the park.

Where is the Dragon (Lizard) located in Park Guell?

Near the main entrance, you will find a grand staircase that leads to the Hipóstila room. The Park Guell Lizard is located on this stairway at the entrance to Park Guell.

Gaudi’s Dragon Stairway inside Park Guell

Park Guell Dragon

The stairway is hard to miss. Rising from the entrance esplanade, are two enormous white staircases with a magnificent scaly balustrade and numerous little nooks of shrubbery, flower beds, and trickling dragon fountains around it. The stairway is surrounded by two walls with merlons that form terraces. Under this, there are two grottos. The one to the right was used as a waiting shelter.

On the first landing, you will find some creatures like goblins. Halfway through, on the second landing, you will find the emblem of Catalonia. Further, up, you will find the Park Guell dragon or salamander that has grown into a defining icon of Park Güell history, as well as a symbol of Barcelona. On the last flight of steps, sheltered by the hypostyle room, is an Odeon, a Greek-theatre-shaped bench.

Other Animals at Park Guell

Park Guell Dragon

Gaudi’s love for nature translated into the creation of a beautiful range of animal structures at Park Guell. Using colorful mosaics, he has managed to give the animals a life-like appearance.

Snake: Owing to his Catalan roots, Gaudi created a decorative entrance at Park Guell with a colorful snake surrounded by the Catalan flag. Many believe that the snake represents Nejustan, the snake on the staff of Moses.

Lion: A line of lion heads is built outside the balcony, acting as a drainage system for the balcony itself.

Octopus: There is a huge Octopus at the center of the Hypostyle Room on its ceiling. It is meant to represent the water system that spreads through the inside of the roof.

All Your Questions About Park Guell’s Lizard Answered

Q. Where is the Lizard in Park Guell?

A. The Lizard at Park Guell, popularly known as "el drac" (the dragon),is located on the stairway at the entrance.

Q. What are the other names that the Park Guell lizard is known by?

A. The Park Guell Lizard is also known as “El Drac”, which means, The Dragon, and as the Salamader.

Q. What are the other animals you can find at Park Guell?

A. You can find a lion, snake and even an octopus created by Antoni Gaudi at Park Guell.

Q. Why is the Park Guell dragon important?

A. Barcelona is a city that is home to over 400 dragons, as the animal alludes to the legend of Saint George, who is the patron saint of Catalonia. Of all these dragons, the dragon at Park Güell is the most photographed and world-renowned, most likely because of the unique trencadis style.

Book Tickets to Park Guell

Park Güell Timed Entry Tickets

Mobile Ticket
Instant Confirmation
More Details +

Park Güell Guided Tour with Skip-the-Line Access

Mobile Ticket
Instant Confirmation
Skip the Line
More Details +

Sagrada Familia and Park Güell Combo Tickets

Mobile Ticket
Instant Confirmation
Duration: 3 hr. 30 min. - 4 hr. 30 min.
More Details +